WWDC 2005: nouveautés

WWDC 2005: nouveautés

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Hier soir s’est déroulée la WWDC 2005 où Apple présente chaque année ses nouveautés. Cette fois, peu d’annonces, mais quelle annonce!

C’est LA nouvelle. Le coup du lapin de tout Mac Fan qui se respecte… La firme de Cupertino a annoncé, en la personne de Steve Jobs, qu’elle abandonnait IBM et ses PowerPC pour passer à Intel et son architecture x86. Imaginez le choc lors de la conférence. C’est probablement le changement le plus important que la firme n’ait jamais connu… ❓


Pour résumer la situation, Apple demandait à Motorola de produire ses premiers processeurs, jusqu’aux G4. Puis, c’est IBM qui s’est attelé à la tâche. Malheureusement, celui-ci s’est aussi fourvoyé et n’a pas réussi à atteindre le cap des 3GHZ, comme promis. Du coup, Apple a fait des fausses “promesses” à ses clients, c’est une mauvaise image. La firme à la Pomme voit alors en Intel un allié de taille, alors qu’il y a à peine quelques années ils se crachaient à la figure.Intel considère dorénavant Apple comme “the most innovative computer company in the world”. Bref, c’est un choc. C’était plus ou moins attendu depuis une semaine, mais le changement sera rude. Imaginez le travail qui devra être effectué par les développeurs… Du côté de Cupertino, on avait prévu le coup, depuis 5 ans OS X est aussi développé en x86… Mais du côté développeurs, il faudra utiliser le kit de développement, fourni par Apple à 999$. Microsoft et Adobe (comprenant Macromedia) ont fait savoir qu’ils seraient les premiers à modifier leurs applications.

Mais ne soyons pas pessimistes, Intel a tout de même des avantages, dont le plus gros réside dans sa plate-forme portable “Centrino”, que l’on peut espérer voir débarquer dans les PowerBooks…

Au final, on retrouvera en Juin 2006 le premier Mac équipé d’un processeur Intel. La gamme des Mac sera uniformisée en Intel en Juin 2007.


Côté matériel, l’iPod a 76% de parts de marché sur tous les baladeurs MP3 (16 millions d’unités vendues), on approche des 500 millions de titres vendus sur l’ITMS et deux millions d’exemplaires de Tiger ont déjà été distribués.
Le prochain OS aura pour nom de code “Leopard” et sera livré vers fin 2006, pour contrer l’arrivée de Longhorn (Microsoft). Ce sera certainement le premier système Apple à prendre en charge les instructions x86 et les processeurs Intel, mais une version compatible PowerPC sera également proposée.

Terminons ce flah spécial Apple en annonçant la sortie de Quicktime 7, version Windows. Il est disponible ici.
QuickTime 7 offre une prise en charge du standard vidéo, le MPEG4 H.264, la lecture audio pouvant aller jusqu’à 24 canaux (formats audio 5.1 et 7.1 supportés), commandes de lecture nouvelles et améliorées avec les options de “jog shuttle” et la lecture à vitesse variable.

Voir la keynote de la WWDC 2005.

Leave a Reply