Web 2.0

Web 2.0

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Que pense un gourou du Net du fameux “Web 2.0”?

Avant tout, le Web 2.0 est, pour faire simple, une tendance à la mode en ce moment sur le Net. Elle regroupe plusieurs sites du type YouTube, Flickr, Del.icio.us, … Tous ces sites web se considèrent comme faisant partie de la renaissance du Web grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et moyens de communications. Mais tous ceux-ci sont également des nouveaux sites qui nécessitent de lourds investissements. Je suis tombé par hasard sur une interview de Marc Simoncini, Directeur Général de ILIUS, société éditrice de meetic.fr. Voici ce qu’il en pense:

Quelle tendance voyez-vous se profiler sur Internet dans les six prochains mois ?

“Les dangers du Web 2.0 vont à mon avis se révéler au grand jour. Les sites qui relèvent de ce fameux concept doivent inventer un modèle économique ad hoc. S’ils ne le trouvent pas, nous allons droit à la bulle 2.0. Ils ont abandonné toute idée de faire payer l’utilisateur. On peut le comprendre car les services pour lesquels les internautes sont prêts à payer sont finalement très peu nombreux. Le problème est que ces sites — comme les sites perso — comptent uniquement sur les revenus des annonceurs. Or, en générant des audiences énormes, ils vont créer un marché publicitaire de masse et le tirer vers le bas. Je pense que les capital-risqueurs auront une responsabilité forte dans ce mouvement s’ils continuent à financer ces projets. Un tri doit se faire entre les sites qui génèrent des revenus et ceux qui ne produisent que de l’audience.

C’est drôle, mais moi je vois la même chose que lui. J’ai comme l’impression que l’on revit l’euphorie pré-krach de la Net Economie. En bien moins important, certes, mais tous ces sites web poussent actuellement comme des chamipgnons et risquent fort de lasser. Du moins, c’est déjà mon cas… Enfin, attendons, nous verrons combien de sites survivants resteront.

Leave a Reply