Quotidien gratos à Paris

Quotidien gratos à Paris

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Le premier numéro du quotidien gratuit d’information conçu par les groupes Bolloré et Le Monde, MatinPlus, a été distribué à Paris et en Ile-de-France mardi 6 février.

Image

Le même jour, les cinq titres du réseau “VillesPlus”, diffusés par Midi libre à Montpellier, Le Progrès à Lyon, La Provence à Marseille, Sud-Ouest à Bordeaux et La Voix du Nord à Lille, affichaient une maquette de “une” homogène et commençaient d’intégrer la charte graphique, ainsi que les mêmes pages d’informations générales et de publicité nationale. Ce nouvel acteur de la presse gratuite délivre, en 28 pages, l’essentiel de l’information du jour, largement illustré de photos, tout en offrant à ses lecteurs trois articles de réflexion et de décryptage préparés par des journalistes du Monde (pour Paris et l’actualité nationale) et de Courrier international (pour l’étranger).

Le groupe Bolloré et le groupe Le Monde ont créé une société commune, dotée d’une rédaction propre, pour réaliser ce quotidien imprimé par l’imprimerie du Monde à Ivry en format demi-berlinois et dont la régie est confiée à Bolloré Intermedia. La société est baptisée MatinPlus SA. Dans un premier temps, le groupe Bolloré, qui finance le lancement, en détiendra 70% du capital, et Le Monde 30%, ce dernier ayant la possibilité, à son initiative, de remonter à 50%.

La diffusion de MatinPlus est de 350 000 exemplaires en Ile-de-France, assurée pour l’essentiel par colportage. Il constitue la “tête de pont” des titres du réseau “VillesPlus”, qui distribue actuellement 250’000 exemplaires et qui est appelé à se développer sur de nouvelles villes au cours de l’année. Le groupe Le Monde entend également développer une expérience dans le domaine de la gratuité, en synergie et en complément de ses autres activités de presse et d’édition, tant en presse quotidienne, à Paris et en régions, qu’en presse magazine et sur Internet.

Source

Leave a Reply