Pub à la Star Ac’

Pub à la Star Ac’

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Amateurs de daubes télévisuelles, réjouissez-vous! Le Parlement européen doit se prononcer sur la révision de la directive “Télévision sans frontière”. Le toilettage de la Commission, jugé trop libéral, autorise la “publicité furtive”, augmente les durées maximum et prend en compte les médias en ligne.

C’est la faillite annoncée d’un pan de l’activité de l’industrie du ruban adhésif. Bientôt, les producteurs d’émissions de télé-réalité ne seront plus obligés de masquer systématiquement la marque des céréales ou de boissons sucrées ingurgitées dans la journée par leurs pantins. Mieux, ils pourront passer de juteux accords pour qu’un produit apparaisse ostensiblement à l’antenne. Car une petite révolution se prépare à Bruxelles avec la refonte de la directive européenne dite “télévision sans frontière” (TSF).

Depuis 1989, ce texte dicte ce qu’il est bon de faire à la télévision européenne. Mardi, un projet de révision concoté par la Commission a été présenté devant le Parlement européen. Proscrit jusqu’à présent, le placement produit, qualifié de “publicité furtive”, sera finalement autorisé. Et ce pour toutes sortes de catégories d’émissions, comme les séries ou la télé-réalité, à l’exception notable du journal télévisé et des émissions politiques. Popularisé par le cinéma, où l’on n’est plus guère surpris de voir des acteurs transformés en hommes sandwich, le placement produit a déjà commencé à apparaître à la télévision américaine, où il compte pour 1,7% des dépenses publicitaires. Selon Viviane Reding, commissaire européenne chargée des médias, le secteur audiovisuel européen doit trouver là une nouvelle source de revenus, à même de “doper notre économie de la création et de renforcer notre diversité culturelle”.

Donc, si la petite prébubère qui voit que Jean-Mi de la Star Ac’ boît du lait Campina, elle le fera aussi. Imaginez le juteux marché…

Leave a Reply