La pub n’a plus la cote

La pub n’a plus la cote

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Pour la première fois depuis vingt ans, les publiphobes sont devenus plus nombreux que les publiphiles. Ce “désamour” se retrouve principalement chez les hommes, les plus de 50 ans, et parmi les commerçants, les artisans et les employés.

Les Français seraient-ils devenus moins amateurs de publicité ? Une enquête d’opinion réalisée auprès de 1’000 personnes semble le montrer. Pour la première fois depuis vingt ans, les “publiphobes” (43%) sont devenus plus nombreux que les “publiphiles” (37%). Le “désamour” se retrouve principalement chez les hommes, chez les plus de 50 ans, et parmi les commerçants, les artisans et les employés. Les jeunes, quant à eux, restent majoritairement “publiphiles”. En parallèle, le plaisir de trouver de la publicité dans différents supports (presse, affichage, radio, télévision, cinéma, internet) est en baisse de 7 à 10 points par rapport à 2002. 47% l’apprécient dans la presse, et seulement 9% sur internet (le spam jouant sûrement un rôle sur les résultats).

Les raisons de ce désintérêt? D’abord, un moindre pouvoir de séduction. Certes, la publicité est toujours jugée amusante et distrayante pour 73% des personnes interrogées, mais elle est jugée moins séduisante et moins informative qu’avant pour les 57% restants. La publicité reste pourtant très efficace. Tous les sondés reconnaissent que la publicité conserve une influence indéniable sur leurs comportements d’achat et les modes de vie. 73% estiment que les films publicitaires incitent à acheter et 91% pensent que la publicité a une très forte influence sur leur façon de vivre.

Donc c’est bon, tout n’est pas perdu :-p .

Source: TNS-Sofres

Leave a Reply