La machine Apple

La machine Apple

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

S’il y a bien une société du secteur des technologies qui a épaté ces dernières années grâce à son marketing détonnant, c’est bien Apple.

Depuis le lancement de l’iMac, la firme a la Pomme a connu une prodigieuse ascension. Et en dernière date, on retrouve l’iPod et l’iTunes Music Store. Ces deux produits sont dorénavant (et probablement pour longtemps encore) les pionniers en leurs genres, mais surtout les meneurs de leurs catégories. L’iPod représente environ 70% des parts de marché des lecteurs numériques. L’ITMS quant à lui, s’approche des 75%.

Le Music Store est dorénavant disponible dans 20 pays, dont le Japon est le dernier arrivant. Le cap des 500 millions de morceaux téléchargés a été franchi mi-juillet et la machine semble bien huilée pour continuer sur cette voie. Les analystes prévoient d’arriver au milliard vers la fin 2005, début 2006.
Mais qu’est ce qui permet à iTunes de continuer sur cette folle lancée? Ce ne sont pourtant pas les concurrents qui manquent: Real, Sony Connect, Yahoo! Music, Napster, … Il faut dire que l’ITMS a l’avantage d’appartenir aux deux mondes différents Mac et PC. Le Store ne prend en effet pas en compte la bataille manicchéenne qui a lieu entre ses deux clans et se contente d’être un clône parfait d’un côté comme de l’autre.

L’autre atout de celui-ci est évidemment l’iPod. Il est conçu pour le Music Store, ce qui en fait un atout non négligable. Avec les dernières nouveautés de chez Cupertino, tels que le Mac Mini ou encore un iPod offert à l’achat d’un laptop, Apple tente de convaincre un public surtout jeune, friand de musique, de passer de leur côté.

Enfin, l’ergonomie de l’iTunes Music Store en fait, une fois de plus, le grand gagnant. Il est non seulement excessivement sympa de se balader et de rechercher des chansons, mais il est surtout très facile de se laisser attraper par les propositions (non anodines…) que vous fait le programme. “Vous aimez tel musique?! Essayez ceci!”. On retrouve quelques fonctionnalités sympathiques, telles que la publication d’iMix, vos propore listes de lecture. Et puis quoi de plus simple que ne cliquer sur un seul bouton pour acheter un album ou un morceau; votre numéro de carte de crédit peut en effet être stocké avec votre compte…

En bref, Apple a de beaux jours devant lui, surtout au niveau multimédia. Reste qu’au niveau hardware, il faudra encore convaincre d’ici quelques mois, lorsque la firme passera sur plate-forme x86. Ce sera le moment ou jamais, l’atout plus qu’inévitable!

Leave a Reply