La machine à bébés

La machine à bébés

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

D’après le biologiste-philosophe Henri Atlan, il sera possible, d’ici quelques années, de créer des bébés hors de l’utérus.

Image

Il prédit que, grâce à l’avancée technologique, les femmes seront encore plus libres. Pourtant, même s’il est normal que celles-ci soient aussi libres que les hommes, leur retirer le droit d’enfanter se rapproche plus de la suppression de libertés. En effet, comment oser créer des bébés sans plaisir, sans sexe, sans accouchement. Autant les modifications du métablosime grâce aux médicaments — tels que la pilule de contraception — sont tout à fait légitimes, autant la fin définitive de la mise au monde “interne” tient plus de la modification de la nature.

De plus, s’il n’est plus nécessaire d’avoir un ventre féminin pour la procréation, on peut redouter le “commerce” d’enfants. Les problèmes d’adoption d’enfants par les homosexuels, par exemple, ne se poseront plus. Ils n’auront qu’à “commander” à la machine un bébé. Enfin, il semble tout à fait impossible de reproduire entièrement un phénomène naturel aussi complexe que celui de la procréation. Et même si cela l’était, si les 9 mois de gestation permettant au “futur-né” de s’adapter à son environnement social, à la voix de ses parents, … étaient supprimés, cela créerait probablement un bouleversement lors de sa création.

Néanmoins, la seule hypothèse ou la machine à bébés pourrait être plausible serait dans le cas de maladies héréditaires empêchant les parents d’avior un enfant. Mais dans ce cas, l’adoption n’est-elle pas suffisante?!

Leave a Reply