BootCamp: révolution?

BootCamp: révolution?

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Durant la période de maintenance du blog, Apple a sorti un logiciel en BETA: BootCamp. Petite révolution, ce logiciel permet en quelques clics d’installer XP sur un MacIntel!

Le logiciel pèse environ 80Mo et est téléchargeable sur le site de Apple. Il vous permettra de graver un CD de drivers pour Windows ainsi que de partitionner votre disque pour installer Windows, et ce, sans perdre vos données actuelles! Attention toutefois, BootCamp partitionne votre disque sans formater, mais ne permet pas d’installer Windows sur une autre partition ou sur un disque externe.
Afin d’utiliser le logiciel, voici le matériel requis:

  1. Mac OS X Tiger v10.4.6
  2. The latest Firmware update
  3. 10GB free hard disk space
  4. An Intel-based Mac
  5. A blank recordable CD
  6. A printer for the instructions (You’ll want to print them before installing Windows, really)
  7. A bona fide installation disc for Microsoft Windows XP, Service Pack 2, Home or Professional (No multi-disc, upgrade or Media Center versions.)

Notez la petit précision au niveau de l’imprimante 😉 . Apple a également publié le mode d’emploi de BootCamp avec certaines attaques plutôt rigolotes contre Windows:

Si un message apparaît à l’écran, indiquant que le logiciel en cours d’installation n’a pas
passé les tests Windows Logo, cliquez quand même sur Continuer. Certaines fenêtres qui ne nécessitent pas votre intervention n’apparaissent que pendant un court moment au cours de l’installation. S’il semble que rien ne se passe, il pourrait y avoir une fenêtre cachée qui demande votre intervention. Examinez la barre des tâches ou regardez derrière les fenêtres ouvertes.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe, puisque le logiciel permet de facilement mixer les deux mondes “ennemis”. En un clic de souris, vous vous retrouvez à jouer à votre jeu favori sur votre MacBook Pro, sous Windows. Une fois que c’est fini, on retourne à OS X pour ne pas faire de cauchemards la nuit. Le logiciel apparaît comme fort stable. Il ne fait pas planter Windows (plus que la normale :-p ) et les drivers fournis par Apple permettent d’avoir des performances plus que décentes. N’oubliez pas que OS X sait lire/écrire sur les partitions FAT mais pas écrire sur les NTFS, pensez donc à formater au bon format! Il ne faut pas non plus omettre d’installer des anti-virus et compagnie avec XP. Bien qu’il soit installé sur un Mac, Windows reste Windows…
A noter enfin que 4 options ne sont pas disponibles, pour cause de manque de drivers:

  • iSight
  • Apple Remote
  • Apple USB modem
  • Keyboard backlighting on the MacBook Pro

Pour que le programme s’installe correctement, vous devez au préalable mettre à jour le firmware de votre nouveau MacIntel (lien ci-dessous). Mais la firme de Cupertino précise tout de même qu’ils n’offriront aucun support pour Windows XP. Cela semble logique, mais il vaut mieux prévenir dans la mesure ou vous vous lancez seul dans l’aventure. Lié à cela, un communiqué de presse émanant d’Apple a bien précisé que cela n’annule en rien la garantie.

Cette nouvelle pas du tout attendue a tout de même augmenté le niveau de l’action de 8% et a permis à certains de s’amuser à installer également Windows Vista. La FNAC, qui vend depuis un bout de temps des produits Apple, aurait visiblement décidé de booster un coup ses ventes de Mac en indiquant aux vendeurs de diriger plus de clients que d’habitude vers les Mac, avec l’argument “on peut installer XP dessus”.

Pourtant, certains crient que c’est la fin du Mac que de permettre d’installer Windows officiellement. Ils imaginent la fermeture de nombreuses boîtes de conversions de logiciels ou encore de sociétés éditrices de jeux sur Mac. S’il est vrai que les jeux vont probablement souffrir à acuse de BootCamp, il n’y aura toutefois qu’une petite minorité de Mac users qui feront le pas et installeront Windows sur leur machine. Cela me semble plus que positif pour le business Apple en général, mais également pour l’utilisateur lambda ayant juste besoin d’un ou deux logiciels ne fonctionnant que sous OS X. Dès lors, il installera Windows pour utiliser facilement ses jeux/programmes “mono-OS”, puis retournera avec le sourire sur sa session de OS X.

Firmware iMac
Firmware MacBook Pro
Firmware MacMini
Vidéo présentant l’installation
Série de benchs de MacIntel

Leave a Reply