Lord Of War

Lord Of War

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Ce film, plutôt bien accueilli par les critiques, m’a attiré hier soir au ciné. Et j’avoue ne pas avoir été déçu. C’est l’histoire d’un pauvre ukrainien vivant une vie minable à New York et qui devient le plus gros vendeur d’armes, le tout illégalement.


L’intro est très joliment réalisée et pose la question essentielle du film : mais d’où vient cette balle qui termine entre les 2 yeux de cet africain d’une dizaine d’années ? On suit alors le parcours de Youri Orlov (Nicolas Cage) qui, d’un restaurateur minable, devient progressivement l’intime de tous les dictateurs les plus sanguinaires d’Afrique. Fidèle à son image, Cage interprète avec brio ce personnage à la fois cynique et touchant. Son jeune frère au destin tragique est tout aussi brillamment interprété par Jared Leto.

Sur les 2 heures de ce film sont distillés quelques faits, quelques statistiques (toujours cités par Cage) qui font froid dans le dos et qui font habilement le pont entre la fiction et la réalité (ex : depuis la fin de la Guerre Froide, l’AK-47, la célèbre Kalachnikov, est devenu le premier produit d’exportation de la Russie, devant la Vodka et le Caviar!). Pas de scène gore racoleuse et gratuite. La violence est surtout suggérée par de nombreuses ellipses et de nombreux symboles. Un film qui montre intelligemment le revers de la médaille. En suivant le parcours de Youri, on se demande comment on aurait réagi à sa place. Youri n’est pas un sale type, c’est juste un type qui a choisi une mauvaise voie et qui doit faire avec. “C’est pas notre guerre” répète-t-il à son frangin.

Finalement, ce que cherche à prouver le long métrage, c’est qu’il y aura toujours des gars comme Youri pour dealer des armes et servir ainsi les intérêts économico-politiques des grandes puissances, en particulier des 5 permanents du conseil de sécurité de l’ONU. C’est le “système” qui est fondamentalement mauvais, l’économie de marché ne peut pas concerner toutes les marchandises ou alors l’homme court à sa perte. C’est un excellent film, sans excès ni antiaméricanisme primaire. Mais il est clair, qu’en sortant de là on a un peu un lavage de cerveau qui nous pousse à simplement critiquer les 5 grans vendeurs d’armes, sans trop connaître le sujet…

Réalisateur : Andrew Niccol
Acteurs : Nicolas Cage , Ethan Hawke , Jared Leto , Bridget Moynahan , Eamonn Walker , Ian Holm , Sammi Rotibi
Style : Thriller
Durée : 2.02

Leave a Reply