Alors, oui ou non?!

Alors, oui ou non?!

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Voici un bref explicatif de la situation actuelle en France concernant le référendum. Une sytnhèse de deux articles du Nouvel Obs permettant de se faire une idée de ce que pense la gauche ou la droite.

Du côté de la gauche, Jean-Pierre Chevènement incite à voter non. Pour lui, cette constitution représente un “carcan libéral”. Il démontre qu’il y a un risque de porter atteinte à la diversité culturelle. Il faut, d’après hubert Védrine, laisser le “temps de respirer” aux peuples européens. Chevènement déclare cependant qu’il est d’accord avec certains points représentés par “l’absence d’une stratégie française dans la mondialisation”.

Du côté de la droite cette fois, Philippe de Villiers se retrouve comme le dernier combattant du non à la constitution. Il prône ses idées nationalistes, souverainistes et antiturques. La peur de “l’invasion des immigrés”; la consrtuction d’une Europe forte, “règne des riches et des puissants”, et un patriotisme lié entre autres à son passé familial lui font parcourir la France pour convaince de voter non.

Pour rappel, le référendum aura lieu ce dimanche 29… :-perdu:

Sources:
J.-P. Chevènement, in Le Nouvel Observateur, 7–13 avril 2005, p. 51
A. Askolovitch, in Le Nouvel Observateur, 10–16 mars 2005, p. 47

Leave a Reply