Dans la série…

Dans la série…

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

les américains sont dadais, idiots, niais ou plus gentiment distraits, inconstants et autres qualificatifs.

Je disais donc, non en fait je ne disais rien je commencais à peine, enfin bref, les américains, je veux dire les soldats américains, ont envoyé un rapport sur l’enlèvement de la journaliste Giulana Sgrena. Mais si, souvenez vous, quand ils ont tiré sur les gardes du corps et autres agents secret sous pretexte qu’ils roulaient vite. Ca y est ça vous revient ?

Bref, nos amis des zétazunis ont donc fourni un rapport sur l’incident. Disponible au format PDF, car là-bas on aime bien la technologie. Mais le fichier PDF en question était censuré, en quelque sorte, disons que certaines informations ont été comme passée au feutre… mais avec la fonction surlignage de word…
Il va sans dire qu’un puissant pirate du net, du genre de ceux que l’on aimerait pas croiser dans la rue le soir, se sont empressés de faire un copier coller du texte à partir du fichier PDF, et de lire les infos confidentielles désormais entièrement visibles. :sourit:

Au fil des coupes, on apprend des noms des soldats et d’unités américaines impliqués ainsi que divers éléments sur les différents attaques militaires en Iraq menée depuis plusieurs mois, des données statistiques sur la route suivie par ces journalistes, qualifiée de “route la plus meurtrière en Iraq”, les différentes méthodes menées par les “insurgés” pour commettre leurs attentats. Citons encore un lot de tactiques à mener et suivre pour contenir ces violences avant tout usage de la force, etc. Les rédacteurs et censeurs du rapport n’ont pas pensé non plus qu’Adobe Acrobat sauvait des “méta-données” avec le document. En cliquant simplement dans le menu Fichier->Propriétés, on découvre ainsi que les auteurs sont le Lieutenant Colonel Richard Thelin (mentionné dans le rapport comme conseiller juridique) et le Colonel Robert Potter, porte-parole de l’armée US à Bagdad.

C’est dans ces moment là que je me dis qu’avec nos amis américains en maître du monde nous sommes vraiment en sécurité… :°(

Le rapport censuré
Le rapport non censuré

Leave a Reply