Fiona Apple

Fiona Apple

⚠️ You are reading a post that has been archived. This means the content:
  • could be very old (up to 15 years!)
  • could not be accurate anymore
  • could not represent the views of the author anymore
  • could be in le French

Fiona Apple, chanteuse américaine à la voix intense et à l’imagination débordante. Voilà qui je vais vous présenter aujourd’hui.

Image

Commençons, comme d’habitude, par une biographie:
“Fiona Apple est la fille de la chanteuse Diane McAfee et de l’acteur Brandon Maggart. Elle connaît une enfance délicate : assez tôt, on pense déceler chez elle des tendances antisociales : elle subit donc une psychothérapie. À l’âge de 12 ans, elle est victime d’un viol. Elle tente d’entrer dans le secondaire à Los Angeles où elle enregistre une première démonstration de ses talents. Cette cassette arrive sur le bureau d’une maison de disque par l’intermédiaire de sa baby-sitter, une amie de la famille Apple. En 1996, elle sort ainsi son premier album Tidal qui connaît un grand succès, tant du côté des public que des critiques, notamment avec son titre phare : Criminal. Le disque est aujourd’hui triple disque de platine (plus de 3 millions d’exemplaires vendus).” (Wikipedia)

Nous sommes en 2000. La tournée de promotion de l’album au nom le plus long de l’histoire de la musique (“When the Pawn Hits the Conflicts He Thinks Like a King / What He Knows Throws the Blows When He Goes to the Fight / And He’ll Win the Whole Thing ‘Fore He Enters the Ring / There’s No Body To Batter When Your Mind is Your Might / So When You Go Solo, You Hold Your Own Hand / And Remember That Depth is the Greatest of Heights / And If You Know Where You Stand, Then You Know Where to Land / And If You Fall It Won’t Matter, Cuz You’ll Know That You’re Right”, que l’on raccourcit généralement en “When The Pawn”) vient de se terminer. Miss Apple décide de faire un break en laissant venir les chansons à elle sans trop y réfléchir, prête à tout laisser tomber si l’inspiration ne vient pas. Elle rencontre de temps en temps Jon Brion, son producteur, pour travailler sur un titre ou deux. Ils finissent tout de même par se mettre au travail au printemps 2002. “Extraordinary Machine” commence à voir le jour. La chanteuse a cependant l’impression que l’album lui échappe. Pas assez de temps pour s’approprier ses compositions, trouver une véritable direction artistique. Devant cette indécision, Brion décide de faire appel à un producteur plus connu dans le milieu du hip-hop que dans celui de la pop.

Mike Elizondo arrive face à Fiona qui va lui demander de refaire les arrangements de ses chansons en lui laissant le champ libre. La chanteuse est emballée par ces nouvelles versions et se tourne tout naturellement vers Epic, son label. Mais sa demande de crédit pour l’enregistrement des ces nouveaux titres est tout simplement refusée. La filiale de Sony Music va plus loin en lui posant des conditions dignes d’un dictateur. Fiona ne peut enregistrer qu’un titre à la fois et doit obtenir l’accord des directeurs artistiques pour aller plus loin. C’en est trop pour la chanteuse qui décide sans détours d’arrêter la chanson. Fiona Apple est aux abonnés absents quand on lui parle de musique. Elle vit chez sa mère sans savoir vraiment quoi faire. Jusqu’à un coup de fil de son manager qui lui indique que des fans internautes ont appris l’histoire et qu’un groupe de protestation commence à voir le jour. La Machine commence à renaître de ses cendres sur le net. Pas question de laisser les quelques extraits issus des sessions de Brion rester orphelins en se baladant sur la toile. Un DJ de Seattle parvient même à passer l’ensemble de l’album (version Brion) à la radio. La pression grandit au point que Fiona s’en trouve mal à l’aise. Elle est en partie responsable de l’enterrement du disque. Epic décide cependant de donner le feu vert au réenregistrement des titres en juin 2005.

Extraordinary Machine voit enfin le jour grâce aux fans. Qu’en est-il de la musique? Telle qu’on peut l’attendre d’une artiste qui a su créer un univers qui lui est propre. La production quelques fois musclée vient contrebalancer la mélancolie contenue dans d’autres titres. Les compositions sont désormais très bien maîtrisées. Fiona Apple utilise quantité de termes archaïques ou très peu usités, mais cela fait cependant partie de la personnalité de la chanteuse et de son intérêt.

Une heure de bonheur qui a failli ne jamais se faire connaître!

[audio:http://old-blog.arnoz.be/wp-content/plugins/audio-player/MP3/fionaapple.mp3]

Leave a Reply